Nos astuces pour éviter les arnaques lors d’une expertise bâtiment

Nos astuces pour éviter les arnaques lors d’une expertise bâtiment

Une expertise bâtiment peut s’avérer incontournable avant de vendre ou de rénover un logement. Le résultat de cette intervention est primordial pour la suite de votre projet. Il faut dans ce cas éviter de vous précipiter au risque de vous faire arnaquer. Notez que quelques astuces peuvent être prises en compte pour éviter de vous tromper.

Vérifiez le professionnalisme de l’artisan

Il faut faire attention à ne pas confier l’expertise de votre logement à n’importe qui. Vous devrez vérifier le niveau de professionnalisme de l’artisan que vous souhaitez engager. Pensez de ce fait à insister sur les différents points suivants avant d’engager un expert :

  • Vérifiez sa carte professionnelle dès le premier rendez-vous
  • Informez-vous sur les équipements et les outils à sa disposition
  • Rendez-vous sur son site web professionnel pour voir ses anciennes interventions
  • Vous pouvez vous informer sur les avis laissés par les anciens clients de l’expert

Un spécialiste en expertise de bâtiment est normalement fier de son métier. Il prendra ainsi le temps de vous donner des explications précises et détaillées du déroulement de l’intervention.

Le point sur le déroulement de l’opération

Quelques étapes sont incontournables pour la réalisation d’une expertise en bâtiment. L’expert doit pour cela commencer par lister les documents et les pièces essentiels pour l’intervention. Il doit ensuite réaliser des recherches et demander des informations supplémentaires.

L’intervenant pourra ensuite établir un planning de travail en fixant la date pour une réunion d’expertise. Il aura l’occasion de constater sur place les désordres et proposer une solution en fonction de la situation.

Il vous déterminera les origines de chaque problème tout en évaluant les conséquences. La rédaction d’un rapport vient boucler l’intervention de l’expert. Il doit y évoquer tout ce qu’il a vu sur les lieux et transmettre des copies à toutes les parties prenantes.

Demandez un devis avant de vous lancer

Une autre manière de ne pas vous faire arnaquer est de demander un devis pour une expertise bâtiment. Vous devrez d’ailleurs exiger sur l’obtention de ce document avant d’engager le spécialiste qui vous convient. Il faut alors vous méfier si l’artisan qui vous intéresse refuse de vous rédiger un devis. Ce dossier est primordial vu qu’il indiquera les conditions générales liées à la réalisation des travaux.

La signature du support peut servir de preuve que vous avez engagé un artisan pour réaliser une expertise bâtiment. Il suffit de vous assurer que l’intervention se passe comme ce qui est indiqué dans le document. L’intervenant n’a pas la possibilité de vous proposer une opération supplémentaire non convenue à l’avance.

Vous devrez insister sur la facture

Certes, un devis est indispensable avant de commencer une expertise bâtiment. Mais, il ne faut pas non plus négliger l’importance de la facture à la fin de l’intervention. Le document doit être parfaitement détaillé et doit aussi correspondre au devis que vous avez signé auparavant. Un artisan qui refuse d’établir une facture n’est pas digne de confiance surtout pour le résultat de son intervention.

La facture doit indiquer différentes informations essentielles comme des coordonnées complètes et un numéro de TVA. Vous pouvez toujours entamer certains recours au cas où vous avez des doutes sur le document qui vous sera remis. Vous êtes libre de ne pas payer sur le coup si le compte n’est pas clair.