Comment réaliser une entrée dans un mur porteur ?

Comment réaliser une entrée dans un mur porteur ?

Vous souhaitez créer une porte intérieure ou une verrière pour agrandir votre pièce de vie. Vous avez besoin de creuser un mur porteur. Cette étape demande l’intervention d’un professionnel. Pour cause, on n’a pas droit à l’erreur quant à l’identification du mur porteur, et ce, pour éviter que l’édifice s’effondre. Découvrons tout de même comment faire une entrée dans un mur porteur.

Les différents types de mur porteur

Avant de réaliser une entrée dans un mur porteur, il est important, voire indispensable, de connaître ce que c’est le mur porteur. Il s’agit d’un élément d’architecture fondamentale, dont la mission est de supporter le poids de la charpente et toutes les charges occasionnées par les planchers d’un édifice. Le mur porteur représente un véritable pilier dans un logement, maison ou appartement. C’est pourquoi réaliser une entrée dans cette partie constitue un risque si l’opération n’est pas réalisée dans les règles de l’art. En général, il existe 3 types de murs porteurs à savoir :

  • les murs de soubassement. Ils se dressent sur les fondations pour faire office au support du mur de votre façade,
  • les murs extérieurs. On les appelle ainsi, car ce sont des murs qui entourent l’édifice. À titre d’exemple, les murs de pignon en font partie, les murs qui permettent de soutenir le toit.
  • Les murs de refend. Ils se trouvent à l’intérieur de la maison.

Étapes à effectuer pour casser un mur porteur

Réaliser une porte ou une verrière dans un mur porteur demande un savoir-faire particulier pour éviter de détruire l’ensemble de votre maison ou de votre appartement. Les professionnels comme cette entreprise de maçonnerie procèdent comme suit pour ouvrir un mur porteur.

Premièrement, il faut commencer par la pose des étais. Ce sont des piliers métalliques télescopiques qu’il faut mettre sur deux extrémités du mur porteur. C’est une étape nécessaire avant de passer à son abattement. Leur rôle est de soutenir le plancher supérieur durant les travaux.

Deuxièmement, le maçon procède à l’installation d’un linteau IPN. Il s’agit d’une poutre métallique dont le rôle consiste à supporter les charges des étages supérieurs une fois le mur porteur cassé. On le met contre le plafond.

Vient ensuite le perçage du mur porteur pour créer une porte intérieure ou une verrière. Il faut que les professionnels réalisent une ouverture à la disqueuse et non à la masse, pour ne pas déstabiliser le linteau. Enfin, on retire les étais après avoir fait l’entrée.

Le professionnel à contacter pour ouvrir un mur porteur

Vous vous demandez quel artisan qualifié pour abattre un mur porteur ? Normalement, vous avez besoin de plusieurs professionnels pour mener à bien cette opération.

En premier lieu, vous avez besoin d’un architecte. Celui-ci va examiner le mur pour analyser la faisabilité du projet.

Ensuite, il travaille en collaboration avec un bureau d’études spécialisé dans le domaine. L’équipe en question va choisir la technique la plus appropriée pour abattre le mur porteur. Il va indiquer à partir des calculs précis les éléments qui peuvent remplacer le mur en question. Enfin, les travaux sont confiés à une entreprise de maçonnerie qui est généralement habilitée à intervenir sur ce type de chantier.