Comment fonctionne un fauteuil monte escalier ?

Comment fonctionne un fauteuil monte escalier ?

Avec un fauteuil monte escalier, il est désormais facile pour les personnes âgées et à mobilité réduite de monter et descendre un escalier. Cet accessoire limite leur mouvement et simplifie leur quotidien. Aucun effort physique  n’est à déployer. Mais comment fonctionne cette technologie qui a ces dernières années révolutionnées ?

La composition d’un fauteuil monte escalier

Utiliser un escalier se révèle être difficile, voire impossible, pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, surtout quand elles se retrouvent seules dans la maison. D’où réside toute l’importance d’un fauteuil monte escalier, un accessoire lui permettant d’utiliser un escalier sans déployer le moindre effort physique.

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement d’un fauteuil monte escalier, il vaut mieux connaître ses éléments composants qui sont :

  • Le siège qui sert à accueillir l’utilisateur. C’est sur celui-ci que l’utilisateur s’assoie pour monter ou descendre l’escalier. Aujourd’hui, la chaise destinée à un monte-escalier a hautement été perfectionnée pour offrir un haut niveau de confort et de sécurité à l’usager.
  • Les rails électriques qui sont fixés sur les marches de l’escalier. Ceux-ci servent à la mobilisation du fauteuil monte escalier. Bien évidemment, il a été conçu pour convenir à la forme de l’escalier.
  • Le bloc moteur qui contient le moteur électrique. C’est cet élément qui assure le fonctionnement du système.

Un accessoire qui sert à faire monter et descendre  les personnes à mobilité réduite

Utiliser un fauteuil monte escalier reste une très bonne solution pour que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser sans soucis un escalier. Il peut également servir celles qui présentent un trouble de vision ou d’équilibre. Certes, il s’agit d’un accessoire qui promet une excellente sécurité à son utilisateur.

Pour l’utiliser, l’usager s’assoie sur le siège pour utiliser l’escalier en le plaçant dos aux marches. Pour l’actionner, il suffit d’appuyer sur un bouton destiné à cela. Dans ce cas, des capteurs infrarouges vont détecter la première marche. Une fois le bouton pressé, les roues du siège se replient pour laisser place à des chenilles qui vont le faire monter l’escalier. Pour descendre ce dernier, le fauteuil est à mettre face à l’escalier.

Dans la plupart des cas, un fauteuil monte-escalier est actionné par le biais d’une télécommande. Pour éviter les mauvaises surprises dans la manipulation de cet accessoire, il est conseillé de toujours vous référer à sa notice d’utilisation.

L’alimentation d’un fauteuil monte escalier

Vous l’aurez compris, le principe de fonctionnement d’un fauteuil monte escalier est simple. Dès que l’usager est bien placé sur le siège, il peut le démarrer en appuyant sur un bouton spécifique. Pour fonctionner, le moteur du système nécessite une alimentation spécifique. Dans la majorité des cas, un fauteuil monte escalier est alimenté par des batteries qui se chargent via un courant électrique de 220 volts. Cette technologie doit constamment être branchée sur une prise électrique pour fonctionner comme il se doit.

À savoir que la présence de batteries sur le fauteuil monte escalier permet de l’utiliser constamment, même en cas de panne de courant. Par contre, il existe des modèles qui ne disposent pas de batteries et s’actionnent via des câbles.