Quelles préférences entre une manivelle ou moteur pour un volet roulant ?

Quelles préférences entre une manivelle ou moteur pour un volet roulant ?

Pratique et esthétique par rapport aux volets traditionnels à ouverture battante, les volets à roulant se rencontrent de plus en plus dans de nombreuses maisons. Pour les ouvrir, vous avez le choix entre le manuel et l’électrique. L’un comme l’autre, ces modes d’ouverture présentent leurs propres avantages et leurs points faibles, ce qui ne facilite sans doute pas le choix.

Volet roulant à manivelle, une solution d’ouverture qui marche à toute circonstance

Le volet roulant séduit de plus en plus de ménages, non seulement par sa grande praticité, mais aussi du fait de son esthétique. Il saura en effet offrir de la modernité à un logement, surtout s’il est conçu avec de la bonne matière comme l’aluminium ou encore le PVC.

Pour ouvrir un volet roulant, vous pouvez utiliser la manivelle qui sert à vous aider à enrouler en toute facilité les lamelles dans le caisson. Voici les bonnes raisons d’utiliser cette solution d’ouverture pour ouvrir et fermer un volet roulant :

  • Une très bonne praticité à l’usage
  • Une ouverture et fermeture assez rapide
  • Une solution peu onéreuse
  • Moins de risques de pannes
  • Un entretien très facile
  • Une meilleure résistance aux effractions

Ce qui est intéressant avec un volet roulant à manivelle, c’est qu’il peut être utilisé même lors d’une panne de courant.

Le volet roulant moteur pour une bonne praticité

Vous l’aurez compris, opter pour un volet roulant à manivelle reste très pratique pour profiter pleinement de cette ouverture. Pourtant, avec l’avancée de la technologie, il n’est plus la peine de manœuvrer manuellement. C’est le cas du volet roulant électrique qui se met à s’ouvrir et à se fermer de manière automatique.

Certes, ce qui est intéressant avec un volet roulant à moteur, c’est qu’on n’a pas besoin de déployer beaucoup d’efforts pour l’ouvrir et le fermer. Un seul appui sur un bouton de télécommande ou sur un interrupteur suffit pour l’actionner.

Cela se révèle donc un véritable gain de temps, car le volet roulant à moteur s’actionne en seulement quelques secondes. En plus de cela, ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’il est possible de centraliser la commande. De cette manière, l’ensemble de vos volets roulants électriques se mettent à s’ouvrir ou à se fermer en même temps.

Choisir entre la manivelle et le moteur pour ouvrir et fermer un volet roulant

Choisir entre le volet roulant à manivelle ou à moteur n’est pas facile du fait de leurs avantages. Si vous êtes du genre classique, le choix de la manivelle saura sûrement vous plaire. C’est également une bonne solution à ceux qui veulent gagner quelques euros étant donné qu’un volet roulant à manivelle coûte moins cher que celui électrique. De plus, aucune panne ne survient lors d’une coupure de courant. Pourtant, ce type d’ouverture fatigue à la longue.

Pour le volet roulant à moteur, celui-ci est très apprécié par sa grande praticité, car son ouverture et sa fermeture ne nécessitent pas d’efforts. Tout peut se faire à distance. Également, il offre une certaine sécurité étant donné que le volet roulant électrique est particulièrement solide.