Quels savons sont bons pour l’hygiène corporelle ?

Quels savons sont bons pour l’hygiène corporelle ?

Produit de toilette et de bien-être, le savon est un indispensable au quotidien. Il se décline de mille manières : parfumé, coloré, hydratant ou exfoliant. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, tous les savons ne sont pas bons pour l’hygiène corporelle. Certains produits peuvent abîmer la peau. Alors, comment trouver les meilleurs savons pour toilette ?

Privilégiez le savon naturel

Sur le marché, on trouve une large gamme de savons. Ils ne sont pas inoffensifs comme ils en ont l’air. Bon nombre de leurs ingrédients agressent la peau surtout les téguments sensibles. C’est pourquoi il est prudent de bien choisir un savon pour des toilettes au risque d’abîmer la peau de votre visage ou de votre cuir chevelu. Avant de vous lancer, vérifiez bien ses ingrédients.

Pour vous aider, rien de plus sûr qu’un savon naturel pour l’hygiène naturelle. Il faut reconnaître que les produits naturels n’ont pas d’effets secondaires. Autrement dit, ils n’agressent pas votre corps, en l’occurrence votre peau. Comme évoqué, le savon est disponible en plusieurs formes. Vous pouvez opter pour :

  • Un savon solide, le grand classique ;
  • Un savon liquide, pratique et économique ;

À chaque type de peau son savon toilette

Il existe différents types de téguments : peau sèche, peau grasse, peau sensible. Il faut prendre bien en compte ce critère, car tous les savons ne conviennent pas à tous les épidermes. Pour éviter le pire, demandez conseil aux professionnels du bien-être. Ils vous aideront à choisir un savon de toilette qui s’adapte au type de peau.

Si vous avez la peau sèche, tournez-vous vers les produits d’hygiène corporelle hydratants. En effet, le tégument sec émet une faible quantité de sébum. En conséquence, la graisse qui forme un film hydrolipidique baisse considérablement et la peau se dessèche. Il faudra donc l’hydrater. Sinon, elle devient très sensible aux agressions extérieures telles que la chaleur et les impuretés. Il convient de choisir des ingrédients qui apportent au produit des qualités hydratantes. Sur ce point, les savons de toilette lin comme ce savon de bain lin frais 1L hydrate et adoucit la peau. De plus, ce produit de bain protecteur n’est pas dépourvu de parabènes, d’alcool ni de PEG.

Optez pour des savons respectant de bonnes pratiques de fabrication

Méfiez-vous des savons naturels qui ne respectent pas les normes en vigueur. Tout comme les autres produits d’hygiène et du bien-être, ils sont soumis à des mesures strictes. Le respect des bonnes pratiques de fabrication est un des pylônes de la règle européenne sur les cosmétiques. Tous les produits circulant sur le marché européen doivent respecter la norme ISO 22716.

Ainsi, il est prudent de bien vérifier l’étiquette du savon pour l’hygiène corporelle. Repérez bien les logos sur l’emballage. Sinon, vérifiez la traçabilité des ingrédients que composent les savons naturels. Pour vous aider, optez pour des savons de toilette remplis d’ingrédients végétaliens. On sait que les éléments provenant des plantes sont bons pour l’hygiène corporelle plus que les ingrédients animaliers.