Quelle est l’histoire de « la fille au ballon » de Banksy ?

Quelle est l’histoire de « la fille au ballon » de Banksy ?

Banksy est un artiste connu à travers le monde pour ses différentes œuvres. Les tableaux et fresques de Banksy en font un artiste populaire et suivi par plusieurs fans. L’une des créations qui suscitent toujours la curiosité et la fascination des gens est « la fille au ballon ». Quand vous regardez ce chef d’œuvre, vous serez de suite interpellé par la puissance du message que l’artiste désire faire passer. L’image de la petite fille qui fait s’envoler son ballon rouge en cœur reflète plusieurs choses de ce que l’on vit ses dernières années.

Les différentes histoires sur les éléments de cette œuvre de Banksy

Lorsque vous faites des recherches sur Banksy, vous tomberez sûrement sur sa création concernant la fille au ballon. Concernant l’histoire de cette œuvre, sachez que chaque élément qu’il a peint représente des choses profondes. Premièrement, le ballon rouge en forme de cœur est le centre du message en général. Le ballon signifie l’espoir en lui-même. Si le rouge est la couleur dominante, sachez que d’autres couleurs comme le noir et le blanc sont aussi présentes.

L’artiste a voulu mettre en avant le fait que tout le monde a besoin de garder espoir avec cette image. Concernant l’histoire de la petite fille, Banksy a voulu représenter la situation des enfants pendant les événements qui se sont déroulés en Syrie. Il a créé cette image pour soutenir les enfants syriens qui ont été les premières victimes des conflits dans ce pays à l’époque. L’œuvre de Banksy a tiré ses sources des guerres civiles et les impacts sur les innocents comme les enfants au milieu de ces horreurs.

Le message contenu dans cette création de Banksy

Banksy est devenu l’un des artistes de rue les plus connus de ses dernières années. En tant qu’artiste engagé, il a toujours su faire passer des messages afin de soutenir ses convictions. Appelé le Zorro de l’art moderne, Banksy a voulu transmettre aux gens un message particulier pendant les conflits qui se sont déroulés en Syrie. La représentation de la fille au ballon a attiré l’attention de tous les peuples à travers le monde. Banksy a voulu mettre en avant la situation que vivent les innocents comme les enfants durant les guerres ou autres conflits menés par les dirigeants politiques de nos jours. Banksy reflète dans cette œuvre plusieurs choses comme :

  • le besoin de garder espoir
  • la situation des innocents

La fille au ballon de Banksy reste l’une des créations qui a touché le plus de gens avec l’idéologie de l’artiste et ses convictions.

Les dates qui ont marqué l’histoire de la fille au ballon de Banksy

La fille au ballon de Banksy est en fait une suite de graffitis muraux que Banksy a peint dans la ville de Londres. Il y a des dates clé qui ont toutes participé à l’évolution de cette œuvre. Cela a commencé en 2002 avec juste l’image de la fille qui tend sa main et laisse échapper le ballon de l’espoir. Puis viens l’année 2014 où se sont déroulés les conflits en Syrie. Banksy a alors fait de son œuvre un soutien pour tous les réfugiés victimes de cette guerre. En 2018, l’œuvre de Banksy a été encadrée dans un tableau après que ce dernier fût partiellement déchiré.