Le matériau entre dans les critères de choix d’un luminaire, qu’il s’agisse d’un éclairage d’intérieur ou d’extérieur. Sa résistance et son design en dépendent. En général, les luminaires sont fabriqués à partir du bois, du métal et du verre. Chaque matériau a ses atouts et ses talons d’Achille.
Avantages et inconvénients des luminaires en bois
Le bois fait partie des matériaux phares pour fabriquer des luminaires. Dans les magasins de luminaires, on peut trouver des lampadaires en bois, des suspensions en bois, des plafonniers en bois et bien d’autres encore. L’un des avantages de luminaires en bois réside de fait qu’ils sont réputés solides et résistants. On reconnaît très bien que le bois est un matériau robuste par nature. Ensuite, les luminaires en bois sont appréciés pour leur design naturel. Ils permettent également de créer une ambiance chaleureuse à la maison.
Les inconvénients des luminaires en bois résident dans le fait qu’ils ont besoin d’un entretien régulier. En effet, le bois s’use rapidement avec le temps. Ce matériau est également très sensible aux agressions climatiques, notamment à l’eau. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser des luminaires en bois comme éclairage extérieur.
Avantages et inconvénients des luminaires en verre
Les luminaires en verre sont qualifiés d’éclairages de luxe de par leur design moderne. Ils se démarquent pour ses lignes épurées et son allure transparente très séduisante. Ensuite, le verre est facile à entretenir. Ensuite, le verre se nettoie facilement. Un simple coup d’éponge imbibé de vinaigre suffit pour lui permettre de retrouver son aspect brillant. Pour conserver la brillance du verre, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyant à vitre.
Comme inconvénient, le verre est une matière très fragile. Les luminaires en verre se cassent facilement au seul contact avec des objets durs. Cela peut entraîner des difficultés pour leur installation. Cette opération nécessite des précautions. Ensuite, la surface du verre se décolore avec le temps. Heureusement, il existe des luminaires en verre de qualité comme ce luminaire verre. Les fabricants ont utilisé du verre de qualité exceptionnelle pour vous permettre de profiter de son esthétique unique et sa luminosité très importante très longtemps.
Points forts et points faibles des luminaires en métal
Le métal permet de fabriquer des luminaires de qualité. De toute façon, il existe différents types de métal : fer, aluminium, acier et bien d’autres encore. Le premier avantage des luminaires en métal reste leur solidité. Ils vous assurent un retour sur investissement sérieux et peuvent vous accompagner durant des années. Ensuite, les luminaires en métal sont disponibles en une finition infinie. Vous trouverez toujours la forme et la couleur de luminaires en métal qui s’intègrent à votre style d’intérieur ou extérieur.
Seulement, la plupart des métaux se corrodent facilement, notamment le fer et l’acier. Pour profiter des avantages du métal, optez pour les luminaires en aluminium ou en acier inoxydable. Vous devez également entretenir vos luminaires en métal, en utilisant des produits spécifiques. Il est à noter qu’il existe d’autres matériaux qui permettent de fabriquer un luminaire comme :
∙ Luminaire en rotin ;
∙ Luminaire en osier ;
∙ Luminaire en bambou.