Comment entretenir et nettoyer efficacement son pommeau de douche pour prolonger sa durée de vie ?

Comment entretenir et nettoyer efficacement son pommeau de douche pour prolonger sa durée de vie ?

Les dépôts de calcaire trouvent facilement place sur le pommeau de douche. Pourtant, ceux-ci ont tendance à encrasser cet accessoire. Ainsi, en l’entretenant de manière régulière, vous pouvez profiter pendant longtemps de son bon fonctionnement. Heureusement que les étapes concernant cela sont à la portée de tout le monde. Voici donc les démarches à suivre pour entretenir et nettoyer efficacement un pommeau de douche.

En utilisant du vinaigre blanc

Pour nettoyer en profondeur un pommeau de douche, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits qui coûtent cher. Du vinaigre blanc peut faire l’affaire et est connu pour sa capacité à :

  • Dégraisser ;
  • Faire briller ;
  • Désodoriser ;
  • Assainir ;
  • Dissoudre le calcaire.

Ainsi, le vinaigre blanc se révèle être une solution efficace, économique et écologique à la fois pour nettoyer votre pommeau de douche. Pour le mode d’usage, il n’y a rien de difficile. Vous n’avez qu’à le diluer avec de l’eau, de préférence tiède. Le pommeau de douche est par la suite immergé dans la solution pendant des heures, voire une nuit. Terminez par un rinçage à l’eau claire avant le séchage.

En optant pour du bicarbonate de soude

Outre le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peut aussi servir pour nettoyer votre pommeau de douche. Ce produit est connu pour disposer de la réaction chimique se présentant sous forme de mousse quand il est combiné avec du vinaigre. L’utiliser vous évite l’achat d’un nouveau pommeau de douche.

Pour cela, vous allez devoir pulvériser du vinaigre blanc sur l’ensemble du pommeau. Afin de favoriser la réaction, vous devez directement saupoudrer le bicarbonate sur ce dernier. En principe, vous allez apercevoir la formation de la mousse. Pour que le nettoyage soit efficace, il est important de laisser la solution agir. Avant de rincer votre pommeau de douche, vous devez le frotter.

En misant sur le citron

Pour nettoyer efficacement votre pommeau de douche, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent sur l’achat d’un produit spécifique. Vous pouvez en effet utiliser du citron qui est considéré comme étant un détartrant puissant.

De plus, son usage se montre particulièrement simple. Pour ce faire, vous n’avez qu’à frotter une moitié du citron sur l’ensemble du pommeau de douche. Pour plus d’efficacité, celle-ci est à ajouter avec du bicarbonate de soude.

Insistez sur la zone de la douchette en utilisant une vieille brosse à dents. Cette dernière a l’atout de faire libérer les trous bouchés par le tartre. Terminez l’action avec un bon rinçage.

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique est aussi un produit écologique et économique pour nettoyer en profondeur votre pommeau de douche. Mieux encore, il constitue une solution efficace pour récupérer un pommeau très encrassé. Avant de procéder au nettoyage, vous devez protéger votre main en portant des gants.

Notez que l’acide citrique est à mettre dans un litre d’eau chaude. Pour ce faire, 4 cuillères à soupe du produit restent suffisantes. Une brosse à dents est par la suite à imprégner dans la solution  et à utiliser pour frotter sur les zones encrassées. Un rinçage et un séchage sont par la suite nécessaires.